Archivage Physique

Les archives physiques constituent de nos jours des ressources stratégiques aussi importantes que les autres ressources, quelles soient humaines, financières et autres pour l’administration publique et l’entreprise. La pérennité et la réussite de ces institutions dans leurs politiques de développement en dépendent grandement. La mise en place d’un programme de gestion de ces ressources qui englobe des opérations de tri, de traitement matériel et intellectuel, de conservation et de diffusion, constitue un atout majeur dans la conduite des affaires publiques ou privées.

C’est pourquoi les décideurs des institutions publiques ou privées doivent prendre conscience de l’importance de cet actif informationnel critique pour la pérennité de leurs organisations. Ils doivent anticiper les risques que représentent la perte ou la dégradation des documents administratifs et archives et par conséquent, leurs assurer la bonne conservation, la disponibilité et la valorisation.

La loi 69/99 sur les archives au Maroc est venue réguler ce secteur, elle définit les archives publiques, en délimite les trois âges ; primaire, secondaire et historique. Elle exige à ce que les institutions veillent à l’organisation, la conservation et la diffusion des archives produites ou reçues dans le cadre de leurs activités et délimite les délais de leur communicabilité.

Anzar Conseil, expert en archivage support et contenu physique, met à votre disposition un ensemble de prestations, outils et méthodes pour trier, inventorier, classer, conserver et mettre à disposition les contenus physiques, dans le but de les exploiter et de les rendre accessibles en temps opportun.

Anzar Conseil, vous offre la possibilité de réorganiser, sécuriser, pérenniser, restituer, tracer et transférer votre patrimoine archivistique.